Parler du défunt
N’hésitez pas à évoquer un souvenir heureux avec le défunt, à rappeler ses grandes qualités, ou à dire simplement qu’il va vous manquer. Démontrer votre attachement à la personne disparue est une manière de vous associer à la douleur de la famille.
Proposer son aide
« Je suis là si vous avez besoin ». En période de deuil, il est toujours rassurant de se savoir entouré. Un décès engendre de nombreuses démarches qui accaparent les proches et désorganisent la vie quotidienne. Dans ces moments difficiles et agités, votre aide sera un réconfort.
Reconnaître le chagrin
« Je pense à vous ». « Ce doit être si difficile pour vous ». Une personne endeuillée se sentira moins isolée si vous lui faites savoir que vous êtes conscient de la difficulté émotionnelle de ce qu’elle traverse.
Rester discret
Une famille endeuillée est généralement très sollicitée et les condoléances peuvent être éprouvantes, surtout lorsque l’assistance est nombreuse. N’hésitez pas à rester concis ; la famille appréciera sans doute votre discrétion. Vous pouvez également témoigner votre attention à travers un simple geste ou un sourire, surtout si vous ne faites pas partie du cercle des intimes.
Des maladresses courantes à éviter
Certaines formules — pourtant très répandues — n’offrent pas un grand soutien. Prononcées avec de bonnes intentions, elles peuvent néanmoins augmenter le sentiment d’angoisse ou d’isolement de la personne en deuil.
- « Courage. » Souhaiter « bon courage » à une personne en deuil risque de lui faire sentir combien sa situation est désespérée. Cette formule génère plus d’angoisse que de réconfort.
- « Je sais ce que vous ressentez. » Si cette phrase peut sembler empathique, elle nie au contraire le ressenti de la personne. Chacun vit la perte d’un être cher d’une manière différente et il est important de respecter l’intimité de cette expérience.
- « Il/elle est mieux là où elle est ». « Il/elle n’a pas souffert ». « Maintenant, vous allez pouvoir passer à autre chose ». « Tout ira mieux avec le temps ». À travers ces phrases, nous souhaitons évidemment minimiser la douleur de la personne en deuil et l’inciter à se tourner vers l’avenir. Pourtant, il faut garder à l’esprit qu’une personne en deuil a besoin de temps. Reconnaissez et respectez sa peine sans chercher à la diminuer.