La crémation

Quasi inconnue des Français il y a 35 ans, la crémation est aujourd’hui choisie par près de 40 % de la population. Cette pratique funéraire courante possède ses propres rites et s’accompagne de nombreux services qui permettent aux familles de personnaliser l’adieu.

Image du bloc

Choisir soigneusement sa sépulture

La sépulture symbolise la dernière demeure du défunt. Chargée d’émotion, elle incarne le souvenir et permet le recueillement pour relier les disparus et les vivants. La crémation propose différents types de sépulture, collectifs ou individuels : tombe cinéraire, columbarium, tombe traditionnelle, jardin de dispersion... La destination des cendres est à choisir avec soin, car le lieu du souvenir participe au travail du deuil et à la transmission de la mémoire.

Les cendres peuvent être également dispersées en pleine nature. Cette décision tout à fait légitime ne doit cependant pas être prise à la légère, car elle n’autorise aucun retour en arrière. Si un temps de réflexion est nécessaire, une urne funéraire peut être conservée pendant un an maximum au crématorium.

Le déroulement de la cérémonie

Le choix de la crémation peut être délicat à prendre pour les proches si le défunt n’a pas spécifié à l’avance ses volontés. Ainsi, on pense parfois la crémation signifie absence de rite. Des cérémonies religieuses ou civiles peuvent être organisées dans les lieux de cultes ou dans les salles de cérémonies appropriées. A cet effet, les crématoriums sont le plus souvent équipés d’une salle de cérémonie où peut se dérouler un temps d’hommage et de recueillement. La crémation proprement dite dure environ 2 heures, période pendant laquelle les personnes présentes peuvent assister à la mise en flamme, patienter dans un salon ou attendre la remise solennelle de l’urne cinéraire. 

Image du bloc

L’urne funéraire, un objet cérémoniel

Les cendres du défunt sont réunies dans une urne funéraire. Le choix du modèle revêt un caractère important tout comme le choix du cercueil.

Un grand choix de styles, de formes et de matériaux permet à chaque famille de trouver le modèle qui correspond le mieux à la personnalité du défunt. De nombreux designs existent, afin que vous puissiez trouver un univers qui corresponde au défunt. Certaines urnes funéraires peuvent être : 

  • Personnalisées (gravure, ajout de motifs),
  • Scellées sur un monument (les urnes urnes funéraires en granit),
  • Écologiques (argile, sable, vernis sans solvant),
  • Biodégradables pour une inhumation en pleine terre ou l’immersion sans risque pour le milieu naturel.

Votre conseiller funéraire vous aidera dans votre choix.

Devis obsèques gratuit

Vous êtes en charge de l'organisation d'obsèques ? Votre agence vous accompagne en ces moments difficiles et vous fait une proposition adaptée.

DEMANDER UN DEVIS OBSEQUES

À consulter également

Les solutions de financement

L'inhumation