Questions fréquemment posées - Obsèques

  • À quel moment dois-je préparer les habits du défunt ?

Lors de votre rencontre avec notre conseiller, celui-ci vous guidera dans le choix des vêtements du défunt. Il sera habillé par nos équipes avant la mise en bière. Choisissez les vêtements dans lesquels vous souhaitez le voir reposer, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop ajustés.
 

  • La cérémonie précédant l’inhumation peut-elle être laïque ?

L’inhumation comme la crémation peuvent être précédées d’une cérémonie religieuse ou laïque. La nature de la cérémonie n’est pas liée au mode de sépulture sauf motifs religieux.
 

  • Peut-on être enterré ou crématisé sans cercueil ?

La législation française impose le recours au cercueil par précaution sanitaire, que ce soit pour l’inhumation ou la crémation.
 

  • Peut-on enterrer le défunt en dehors d’un cimetière ?

Une personne peut être inhumée dans le jardin d'une propriété particulière, à condition que la propriété soit située hors de l'enceinte des villes et bourgs et à la distance prescrite. Vous devez également obtenir l’autorisation du préfet auquel vous aurez adressé une demande d'inhumation en terrain privé.
 

  • Faut-il acquérir une concession pour une crémation ?

Si votre choix se porte sur la crémation, vous devrez faire l’acquisition d’une concession si vous choisissez de faire inhumer l’urne dans une tombe cinéraire ou une tombe traditionnelle, ou de la placer dans une case de columbarium. (voir à ce sujet la sous-rubrique « Inhumation »)
 

  • Peut-on diviser les cendres ou les conserver chez soi ?

Les cendres doivent être considérées avec autant de respect que le corps du défunt. La loi française interdit donc depuis 2008 de les diviser. Elle interdit également de conserver les cendres chez soi, afin que chacun puisse se recueillir librement dans un lieu du souvenir accessible. 
 

  • Lors de la crémation, le cercueil est-il également brûlé ?

Lors de la crémation, le cercueil est mis à la flamme et consumé avec le corps. En France, la législation impose le recours au cercueil, y compris pour la crémation. 
 

  • Quel est le rôle de nos conseillers funéraires ?

Si vous devez organiser des obsèques, nos conseillers funéraires seront vos principaux interlocuteurs. N’hésitez pas à les contacter sitôt le décès survenu, car ils vous guideront tout au long du parcours d’obsèques. Ils organiseront la prise en charge du défunt, réaliseront les démarches administratives si nécessaire et prépareront avec vous, en agence, la cérémonie. Ils vous informeront également des solutions de financement possibles pour les funérailles.

Si vous souhaitez souscrire un contrat prévoyance, le conseiller funéraire est également le meilleur des interlocuteurs, puisque ce professionnel du funéraire est également formé et habilité en assurance. Il vous aidera à prévoir le financement et/ou l’organisation de vos obsèques.

Questions fréquemment posées - Prévoyance obsèques

Avec un contrat Testament Obsèques®, quel est le délai de carence ?

Nos contrats Testaments Obsèques® fonctionnent comme des contrats d’assurance vie : ils vous garantissent le versement du capital souscrit après un délai de carence d’un an seulement, quel que soit le nombre de primes versées. Si le décès survient durant le délai de carence d’un an, un capital est versé qui correspond au capital décès garanti multiplié par le nombre de mois entiers écoulés depuis la date d’effet de l’adhésion, puis divisé par 12 (par exemple, la moitié du capital souscrit est versé au bénéficiaire au bout de 6 mois de souscription).
 

En prévoyance obsèques, tous les frais sont-ils couverts par le contrat en prestations ?

Le coût des obsèques est essentiellement constitué des services et des produits vendus par l’opérateur funéraire, mais également par certains frais recouvrés par des tiers : la paroisse pour la cérémonie, la mairie pour l’achat d’une concession, la presse pour la publication de l’avis de décès… Un contrat obsèques en prestations ne couvre pas ces frais tiers, qui ne dépendent pas de l’opérateur funéraire. Il est possible toutefois de provisionner une réserve afin d’éviter à vos proches de payer ce complément.
 

Faut-il informer son entourage de la souscription d’un contrat prévoyance obsèques?

Il est effectivement préférable d’en informer vos proches. Si vous avez souscrit l’un de nos contrats, vous pouvez leur remettre les imprimés sur lesquels figure le numéro de notre centre d’appels 31 23 (accessible 24 h/24 et 7j/7 service et appel gratuits). Nous vous recommandons également de laisser les documents nécessaires avec votre livret de famille, ce dernier étant nécessaire lors de la déclaration de décès.